Améliorations projet Bomberman
Idées d’améliorations
Voici une liste de pistes d’améliorations que vous pouvez apporter à votre projet Bomberman. Vous pouvez bien sûr en implémenter plusieurs, en plus de vos propres idées. Faites preuve de créativité !
Faciles
Modification de la carte
Modifiez les caractères utilisés pour représenter les murs. Par exemple, utilisez les caractères Unicode ☰, ☱, ☲, ☳, ☴, ☵, ☶, ☷ de façon aléatoire pour représenter les murs.
☰☱☵☶☷☱☵☶☷☱☶☴☷☱☶☵
☱ ☴
☶ ☵ ☱ ☳
☷ ☳ ☶ ☲
☱ ☲ ☳ ☴
☶☷☱☵☶☷☱☶☴☷☱☶☵☷☱☵
Warning
Les caractères Unicode ne peuvent pas être stockés dans des variables de type char. Utilisez plutôt des chaînes de caractères (char*).
Vous pourrez également utiliser des emojis pour représenter les différents éléments du jeu. Par exemple, utilisez 🧱 pour les murs, 💣 pour les bombes, 💥 pour les explosions, etc.
🧱🧱🧱🧱🧱🧱🧱🧱🧱🧱🧱🧱🧱🧱🧱
🧱 🧱
🧱 🧱 💣 🧱
🧱 💥 🧱 🧱 🧱
🧱 💥💥💥 🧱
🧱🧱🧱🧱🧱🧱🧱🧱🧱🧱🧱🧱🧱🧱🧱
Warning
Par défaut, la console utilise une police de caratères monospace, ce qui garantit que tous les caractères ont la même largeur. En général, les emojis sont plus larges que les caractères ASCII. Vous devrez peut-être ajuster le nombre d’espaces entre les éléments pour que la carte soit bien alignée.
Menu d’options
Ajoutez un menu d’options au début du jeu pour permettre aux joueurs de configurer certains paramètres, comme la taille de la carte, le paramètre n (portée des bombes), les visuels (caractères utilisés), etc.
Moyennes
Affichage de la direction des joueurs et différenciation
Utilisez des caractères directionnels pour représenter les joueurs en fonction de la direction dans laquelle ils font face. Par exemple, utilisez ↑, ↓, ←, → pour représenter les joueurs qui regardent vers le haut, le bas, la gauche et la droite respectivement. Il existe plusieurs caractères Unicode qui permettront de différencier les joueurs. Vous pourrez également utiliser des emojis, avec ⬆️⬇️⬅️➡️, 🔼🔽◀️▶️, ⏫⏬⏪⏩, 👆👇👈👉, etc.
Ajout de monstres
Ajoutez des monstres qui se déplacent de manière aléatoire sur la carte. Les monstres peuvent tuer les joueurs s’ils entrent en contact avec eux, et mourir lorsqu’ils sont touchés par une explosion de bombe.
Points de vie
Ajoutez un système de points de vie pour les joueurs. Chaque joueur commence avec un certain nombre de points de vie (par exemple, 3). Lorsqu’un joueur est touché par une explosion ou entre en contact avec un monstre, il perd un point de vie. Lorsqu’un joueur n’a plus de points de vie, il est éliminé du jeu. Vous pourrez faire apparaitre des cœurs aléatoirement sur la carte que les joueurs pourront ramasser pour regagner des points de vie.
Difficiles
Jeu en réseau
Implémentez un mode multijoueur en réseau où une machine fait office de serveur et une autre de client. Le serveur gère la logique du jeu et envoie les mises à jour au client, qui affiche la carte et les actions des joueurs.
Interface graphique
Utilisez une bibliothèque graphique comme SDL ou SFML pour créer une interface graphique pour le jeu.